Goddy Leye






Goddy Leye

Goddy Leye était une belle personne dont le travail questionnait de façon universelle nos façons d’être au monde. « Il était un grand artiste ; un infatigable chercheur, un créateur de talent, un passeur généreux, un formateur dévoué. Goddy Leye était aussi un grand intellectuel ; un riche érudit, un analyste pertinent, un conceptuel raffiné, un pédagogue appliqué. S’il existait un paradis des artistes, il y figurerait désormais. Dans le fond de ma conscience existe un Panthéon de l’art et de l’intelligence. Goddy vient d’y prendre une grande et belle place », selon Didier Schaub, Directeur artistique de Doual’art, 24 février 2011

Il avait su aussi initier dans son quartier à Bonendale à Douala en 2003, un espace appelé ArtBakery où l’artiste peut se remettre en question, échanger et expérimenter. La structure a reçu des artistes du Cameroun, du Congo, du Togo, de l’Inde, du Maroc et de la Suisse. Des formations destinées aux plasticiens et aux opérateurs culturels du secteur des arts plastiques y sont organisées sous la forme de Master Class et de séminaires. Ce centre de développement pour la création contemporaine expérimentale, qui accueille en résidence les artistes de tout bord est depuis ce 19 février 2011 orphelin de son principal fondateur, décédé à l’âge de 46 ans d’une courte maladie. ArtBakery continue, Estella Mbuli, sœur de Goddy et administratrice de l’ArtBakery, ainsi qu’Adeline Chapelle, collaboratrice de Goddy Leye et chargée de projets culturels à l’ArtBakery, vous répondront directement et aussi rapidement que possible.

artbakerybonendale@gmail.com

A l’occasion de l’exposition itinérante "This is now 1&2", organisée en 2008/2009 par notre association Chooseone vous aviez eu l’occasion de voir le travail de Goddy Leye, avec la vidéo intitulée « We are the World » 2007 pour la première foire d’art contemporain de Johannesburg, Afrique du Sud pour L’appartement22, Rabat, au Maroc ainsi que pour les "Les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine ", organisées aussi par L’appartement22.

We Are the World est une chanson caritative enregistrée par le supergroupe américain USA for Africa et diffusée au public le 7 mars 1985. Elle est écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, et co-produite par Quincy Jones et Michael Omartian sur l’album We Are the World. Le single a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. L’événement, historique, réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres de l’industrie musicale américaine de l’époque.

http://www.dailymotion.com/video/x3...



"We are the World", 2007, dvd Younès Rahmoun à Art Bakery fin 2010 Une image de Younes Rahmoun à la ArtBakery, fin 2010 Goddy Leye


contact@chooseone.org| RSS 2.0 | Chooseone - 18 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen | Crédits | Plan du site | |